10 différences : Hypnose de spectacle vs Hypnothérapie
By: Dominique
Catégories :
10 différences : Hypnose de spectacle vs Hypnothérapie
Ce mois-ci, nous abordons la question des différences entre l’hypnose de spectacle et l’hypnothérapie. En effet, nous nous devons toujours en début de séance de re-préciser les tenant et les aboutissant d’une séance thérapeutique.
En effet, le cabinet d’hypnotherapie de Dominique LAGET a souvent la question de ce qui diffère de ce qu’on voit à la télévision (façon Messmer) et de ce qu’est la pratique médicale de l’hypnothérapie, et évidemment des risques pour le patient.
D’un certain point de vue, cela est positif car la pratique est donc de plus en plus démocratisée, connue de tous. D’un autre côté, cela peut effrayer de voir à quel point l’individu peut être manipulé et sans aucun pouvoir.
Ainsi, notre article d’aujourd’hui vise à rendre ses lettres de noblesse à la pratique sérieuse et encadrée de l’hypnothérapie. Car oui souvent, nos patients sont emplis de représentations erronées de l’hypnose. Découvrez donc 10 principales différences qui vous permettront d’avoir une idée plus claire de chacune des pratiques.
- La thérapie par l’hypnose ne cherche pas à impressionner
- En consultation hypnothérapeutique, le patient a le pouvoir
- Les suggestions thérapeutiques sont indirectes, les autres sont plus directes
- Certaines personnes sont plus facilement hypnotisables
- En thérapie, l’hypnose est une autohypnose
- Le cadre d’une séance est un cocon bienveillant
- Hypnothérapie : prix
- En fin de séance, le rideau ne tombe pas, le suivi commence
- Le bénéfice d’une hypnothérapie n’est pas le divertissement mais bien le développement personnel
La thérapie par l’hypnose ne cherche pas à impressionner
Tout d’abord, l’objectif de la thérapie par l’hypnose n’est clairement pas de créer le show, d’offrir de l’extra-ordinaire, de la féerie aux clients. D’ailleurs, il ne s’agit pas de clients, mais de patients. Ces derniers viennent au cabinet avec un objectif d’aller mieux, en travaillant sur eux. Et ce, grâce à un outil thérapeutique qui fait ces preuves, l’hypnose.
En consultation hypnothérapeutique, le patient a le pouvoir
Ensuite, lors d’un spectacle, l’hypnotiseur donne l’illusion. A la manière d’un magicien, il détient le pouvoir, et il n’a pas d’astuces techniques, simplement un pouvoir d’hypnotiser.
En séance d’hypnothérapie, le patient a le pouvoir d’accepter ou de refuser les suggestions du thérapeute. Il autorise ou non le pouvoir d’entrer en hypnose puis de changer lui-même intrinsèquement, grâce aux outils proposés.
Les suggestions thérapeutiques sont indirectes, les autres sont plus directes
Comme son nom l’indique, il s’agit de suggestions et non d’ordres de choses à accomplir. Ainsi, dans le cabinet de Dominique LAGET, vous entendrez des suggestions permissives, des questionnements en rapport avec votre objectif défini.
A contrario, les suggestions précises d’un show-man sont intransigeantes. Par exemple, on pourrait entendre: maintenant vous dormez, vous vous sentez irrésistiblement bien et vous n’avez plus envie de fumer, vous vous demandez même pourquoi vous aviez un jour commencé!
Un thérapeute vous demandera comment vous allez? Selon votre réponse, il vous demandera par exemple si vous avez encore envie de fumer et là vous lui ferez remarqué qu’en effet, il n’y a aucun avantage à commencer la cigarette. Sans doute, il serait peut être temps de passer à autre chose, et d’associer la notion de relaxation et de détente à un moment de méditation ou une sieste tout simplement!
Certaines personnes sont plus facilement hypnotisables
Pour un spectacle d’hypnose, l’animateur-hypnotiseur, réalisera en amont une sélection précise de sujets qui répondent au mieux, et au plus vite aux suggestions.
Alors qu’en hypnothérapie, nous accueillons chaque individu à essayer cet outil thérapeutique. Car dès lors que le patient est décidé et dispose d’un objectif clair, il est hypnotisable. Les suggestions permissives accompagneront sa visualisation en conscience du monde qui l’entoure, vers une visualisation nouvelle en accord avec ses objectifs.
En thérapie, l’hypnose est une autohypnose
C’est sans doute l’élément le plus important à comprendre, le thérapeute ne vous envoûte pas. Vous décidez de votre plein gré d’être accompagné tout en gardant le contrôle sur l’expérience. Non, vous ne ferez rien contre votre gré. Une fois rassuré, le patient se détend et entre paisiblement dans sa propre hypnose.
A la différence d’une expérience face à un public où le pouvoir de suggestibilité est poussé à son paroxysme. Et, grâce au charisme de l’animateur, et de quelques tests permettant de convaincre la majorité; la magie opère. Ainsi, tandis que les premiers sont déjà en transe, les autres le constatent et les rejoignent rapidement.
Le cadre d’une séance est un cocon bienveillant
Par ailleurs, nous savons qu’il est déjà difficile de faire le pas d’accepter une hypnose dans un cadre thérapeutique. Il est donc normal d’être accueilli non pas dans une salle avec un public, des jeux de lumières etc…mais bien dans un environnement rassurant. Ainsi, le thérapeute ne joue pas de vos émotions fortes. Non, il les accompagne avec douceur pour en venir à bout.
Hypnothérapie : prix
Bien sûr, on ne suit pas une thérapie, comme on se divertie. Ponctuellement vous divertir avec Messmer, vous coûte une entrée de spectacle. Celle-ci peut donc varier d’un prix de 20 à 80€ selon la renommée de l’hypnotiseur. Alors qu’une thérapie en une ou plusieurs séances sera compris entre un tarif unitaire de 50 à 150€ selon la personne mais aussi sa situation géographique, ses diplômes, ses spécialisations, et son expérience.
En fin de séance, le rideau ne tombe pas, le suivi commence
Après un spectacle, il est toujours agréable de débriefer, d’échanger sur ses impressions. Mais cela s’arrête là. En opposition avec une fin de séance d’hypnothérapie où vous prenez le temps de partager vos ressentis, vos impressions. L’échange sera constructif et tourné vers l’avenir. Vous reviendrez pour un prochain rendez-vous, ou pas. Mais dans tous les cas, vous serez invité à prendre du recul les jours qui suivent sur vos changements décelés. Vous serez invité à appeler votre thérapeute pour les partager avec lui, de manière individuelle et personnelle. Vous pourrez lui poser ainsi la moindre question, avant votre prochaine séance.
Le bénéfice d’une hypnothérapie n’est pas le divertissement mais bien le développement personnel
Quand on sort se divertir, notre objectif n’est bien évidemment pas de traiter nos maux. L’objectif est avant tout la détente, l’amusement, la magie, et toutes émotions hors du quotidien.
Pour finir, l’hypnothérapie a bien pour vocation à vous aider à accomplir des objectifs de développement personnel précis. Nos patients investissent leurs argents, et leurs temps dans une intention personnelle précise pouvant être: de maigrir, d’arrêter de fumer, de vaincre ses phobies, ses insomnies, sa dépression etc…