Les différentes formes d’hypnose

Les différentes formes d’hypnose

La diversité des états hypnotiques fait de l’hypnose une pratique large, faisant appel à différentes techniques. Pour autant, découvrez ci dessous les différentes formes d’hypnose utilisées en thérapie selon les spécialités choisies par chaque thérapeute.

L’hypnose classique

Tout d’abord, l’hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes (par exemple « la cigarette est quelque chose qui vous fait du mal ») pour modifier des comportements ou se défaire d’idées néfastes et les substituer par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent mieux à vos valeurs.

Hypnose ericksonienne au cabinet de Dominique LAGET, Trets

L’hypnose ericksonienne

D’ailleurs, la pratique de l’hypnose ericksonienne est l’une des branches les plus connues de cette thérapie. C’est celle qu’utilise le plus Dominique LAGET dans son cabinet. L’hypnothérapie ericksonnienne tient son nom de son créateur : le psychiatre américain Milton Erickson.

Et, comme nous vous le disions dans la Foire à Questions, toutes les thérapies exercées au cabinet sont complémentaires. Vous pouvez donc lire à divers endroits que cette thérapie est catégorisée dans les thérapies brèves. Son objectif est de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience.

L’hypnose humaniste

En outre, l’hypnose humaniste est basée sur l’autonomie. L’hypnothérapeute a ainsi le rôle de guide vers une optimisation des conditions du patient.

L’hypnose spirituelle

Pour finir, l’hypnose spirituelle n’est pratiqué normalement que pas des hypnothérapeutes expérimentés. Cette branche leur permet d’accompagner un patient vers une recherche de vie(s) antérieure(s). Il part à la quête de ses vies oubliées.

L’hypnose de spectacle

Notons brièvement aussi l’existence d’une pratique de spectacle. Abordé dans un de nos posts, elle n’a pas de vertu thérapeutique. Elle est pratiquée par un animateur/showman. Comme tout spectacle, son but est de créer la magie, l’extraordinaire, la surprise. Il s’agit là d’une expérience dite récréative.

En quoi l’hypnose est une pratique sûre?

Qu’il soit humaniste, ericksonien ou spirituel, l’état d’hypnose n’enlève en rien le contrôle que vous avez de vos actions. En effet, votre cerveau dispose de « sécurités » qui restent actives malgré l’état d’hypnose. Vous êtes le maître d’oeuvre de l’hypnose dont vous avez besoin à l’instant T.