Choisir une thérapie brève et orientée vers la solution vers Aix en Provence
By: Dominique
Catégories :
Choisir une thérapie brève et orientée vers la solution vers Aix en Provence
Découvrez ici pourquoi choisir une thérapie brève et orientée vers la solution vers Aix en Provence, au cabinet de Dominique LAGET.
En effet, Dominique LAGET est une femme, praticien en hypnothérapie, EMDR-IMO et Thérapies Brèves. Ainsi, au cours d’une première séance dans son cabinet, vous apprenez à faire connaissance et construisez une alliance thérapeutique. Si celle-ci est envisageable par les deux parties, alors vous décidez ensemble lequel de ces 3 outils thérapeutiques est le plus à même de vous aider.
Voici donc, ci-dessous, pourquoi elle sera sans doute amener à vous proposer une thérapie brève et orientée vers la solution.
- Qu’est-ce qu’une thérapie brève orientée vers la solution?
- Histoire de la Thérapie Brève ou TBOS
- Sur quel type de patient la thérapie brève a fait ses preuves?
- Une approche non-pathologisante : la psychothérapie positive
- Une méthode pragmatique pour des résultats concrets
- Les plus de la thérapie brève solutionniste
Qu’est-ce qu’une thérapie brève orientée vers la solution?
D’abord, lorsque l’on parle de Thérapie Brève Orientée Solution, on parle aussi de psychothérapie positive ou de thérapie brève solutionniste.
Histoire de la Thérapie Brève ou TBOS
La TBOS a été créée par Steve de Shazer et son épouse Insoo Kim Berg, deux thérapeutes américains ayant vécu dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Toutefois, ses principes sont basées sur des travaux sur la communication de Grégory BATESON et Milton H. Erickson et de l’Ecole de PALO ALTO.
En une ligne, c’est une méthode qui aide toute personne à imaginer un futur plus prometteur.
Sur quel type de patient la thérapie brève a fait ses preuves?
Aujourd’hui, la TBOS rencontre un vrai succès dans différents domaines que sont la santé, le monde des entreprises, la politique sociale et l’éducation.
En effet, cet outil thérapeutique se montre efficace pour l’amélioration de la qualité de vie par l’utilisation de techniques visant à créer l’espoir chez les clients.
Une approche non-pathologisante : la psychothérapie positive
La thérapie brève se concentre seulement sur la logique du dysfonctionnement, son histoire, ses interactions avec l’environnement. Son approche est donc focalisée uniquement sur l’avenir et centrée sur les objectifs. On dit que la thérapie brève et orientée vers la solution est non-normative, non-pathologisante.
En effet, cette forme de thérapie ne requiert pas un diagnostic des symptômes et des causes. Elle n’analyse pas le passé. Elle se tourne vers le changement.
En bref, trois piliers en font sa force:
- Ne pas réparer ce qui n’est pas cassé
- Continuer la démarche qui réussit
- Changer d’orientation
Pour cela, le praticien vise à faire élaborer une solution par le patient lui-même. On mise sur ses ressources intuitives et inconscientes et sur des pratiques. On cherche dans le présent, les efforts qu’il est possible de produire pour optimiser au maximum l’avenir. In fine, cela révèle les points forts de chaque patient.
Une méthode pragmatique pour des résultats concrets
Ainsi, si vous décidez d’essayer la thérapie brève et orientée vers la solution, vous parvenez à mieux vous connaître, à mieux vous comprendre et vous accepter.
Aussi, cette méthode amène donc à une vraie prise de recul. Cette force vous galvanise et vous pousse à agir pour être l’acteur de changements profitables dans votre vie. A terme, vous savez faire faire face à l’avenir sans peur, ni angoisse.
Cette méthode pragmatique de résolution de problèmes repose sur 3 forces que sont la:
- Compréhension concrète de la nature du problème par le patient lui-même
- Exploration des pistes de changement en séance et la poursuite des exercices dans le quotidien pour dépasser ses difficultés
- Interaction: comprendre le fonctionnement de ses interactions avec soi même et le monde permet d’explorer des solutions saines pour ses relations
Les plus de la thérapie brève solutionniste
En d’autres termes, vous aimerez explorer une thérapie brève solutionniste car elle se définie comme un outil thérapeutique qui:
- Evite tout blocage sur un problème ou une peur grâce à l’adoption de nouveaux comportements
- Résout tout frein aux changements
- Se centre sur les solutions pour entrevoir une nouvelle voie
- Permet au patient de devenir son propre thérapeute, en développant ses capacités d’auto-guérissons et en mobilisant ses propres ressources
En d’autre terme, la personne est pleinement actrice de sa thérapie. Elle connaît son chemin de guérison mais aussi ses propres forces qui lui permettront d’atteindre ses objectifs personnels.
N’hésitez pas à contacter Dominique LAGET pour toutes vos questions complémentaires via la page Contact ou par téléphone au 06 73 74 46 43