Que soigne l’hypnothérapie?
By: Dominique
Catégories :
Que soigne l’hypnothérapie?
Découvrez dans ce nouvel article tout ce qu’une thérapie par l’hypnose peut soigner. En effet, l’hypnothérapie est aussi appelée hypnose thérapeutique car elle n’est pas seulement destinée à faire le spectacle mais bien à améliorer votre bien être dans biens des domaines.
A Trets, le cabinet de Dominique LAGET propose justement des outils thérapeutiques tels que l’hypnose, l’EMDR-IMO et les Thérapies Brèves Orientées Solutions. Selon vos besoins, et vos envies, c’est au cours de la première séance, que vous définirez avec le praticien quel outil sera le plus à même de vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonnienne dans l’hypnose?
Tout d’abord, rappelons que l’hypnose peut être à des fins médicales, (artistiques) ou thérapeutiques. Son nom fait référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil.
L’hypnose médicale
Quand elle est médicale, elle permet de:
- Anesthésier, c’est l’hypnosédation
- Diminuer voir supprimer la douleur, c’est l’hypnoanalgésie
- Ralentir les effets de la démence de l’Alzheimer
Dans tous les cas, l’objectif d’une hypnose est d’entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état second permet de transformer la perception d’une situation, d’une sensation, d’une peur, d’une addiction etc…
L’hypnose Ericksonienne
Ainsi, l’hypnose thérapeutique a été développée par Milton Erickson, un psychiatre et psychologue américain à la fin du XXe siècle.
Son principe est de proposer au patient de focaliser son attention sur un stimulus précis. Cela peut être l’image mentale d’un paysage ou d’une lieu, quoiqu’il en soit la suggestion mentale se fait au travers d’un vocabulaire symbolique évoquant des images rassurantes.
Une fois que la personne est connectée à ce lieu, cet imaginaire, cette émotion, elle rentre dans un état de conscience modifiée. Elle est alors en hypnose, à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant.
Il pourra alors être possible de diminuer la perception d’une situation, d’une sensation, d’une peur, d’une addiction etc…
Comment l’hypnose soigne?
Par ailleurs, quelque soit la forme d’hypnose utilisée, la méthode vise toujours à trouver des solutions avec l’inconscient.
L’inconscient comme chef d’orchestre
En effet, celui-ci est moins limité que le conscient. Il va au devant de nouvelles solutions et comportements jusqu’alors dépassés, plus adaptés pour dépasser ses limites habituelles. D’ailleurs, sans penser, c’est bien l’inconscient qui gère les fonctions de l’organisme (équilibre de la marche, système cardiaque et digestif, respiration), les apprentissages, les réactions réflexes et les émotions.
Quitter la logique rationnelle pour un état de conscience élargi
Ainsi, en hypnose, l’état de conscience du patient s’élargit vers des perceptions ciblées (tabac, douleur, émotion etc..). En voyage dans un imaginaire irrationnel, le patient est comme dans un rêve agréable, détendu.
C’est alors que le praticien vient lui suggérer une solution, pertinente et adaptée, à son problème, que le patient accepte. Dans le cas de la douleur, si le patient accepte la suggestion d’une crème cicatrisante imaginaire, celle-ci soigne sa plaie et supprime la zone douloureuse.
Que peut-on soigner avec l’hypnothérapie?
Au cabinet de Dominique LAGET notamment à Trets dans les Bouches du Rhône (13), l’hypnose comme outil thérapeutique pourra être sélectionné pour soigner:
- Toute forme d’addiction comme notamment le tabagisme
- Une prise de poids et retrouver et conserver son poids de forme
- Des insomnies afin de retrouver un sommeil récupérateur et régulier
- En améliorant la réponse immunitaire tout la récupération post-compétition ou chirurgie
- Toute forme de gestions de ses émotions: peur, phobie, manque de confiance en soi, séparations, deuil, les crises de panique et autres formes de stress, d’état anxieux et dépressif
- Un blocage dans l’apprentissage
- Des douleurs chroniques telles que les migraines, lombalgies etc… en offrant notamment un sentiment de contrôle de la souffrance
- Asthme
- Le manque de motivation, de dynamisme pour aider à l’élaboration de projet
- La dépendance affective
- Les cauchemars
- La nostalgie
- Les acouphènes
- Les affections de la peau, l’énurésie et la fibromyalgie
On notera tout de même une incompatibilité d’exercer l’hypnose sur des personnes souffrant déjà de troubles psychotiques graves: schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression. Ces troubles sont souvent exprimés lors de la première séance visant à créer l’alliance thérapeutique avant l’entame de la thérapie.
Contactez sans attendre Dominique LAGET pour un premier rendez-vous via la page Contact ou par téléphone au 06 73 74 46 43.