Hypnothérapie et sommeil
By: Dominique
Catégories :
Hypnothérapie et sommeil
Aujourd’hui, à Trets, Dominique LAGET, praticien en thérapie par hypnose, EMDR-IMO et autres thérapies brèves orientées solutions, propose des solutions pour de nombreux maux. Des problématiques d’addiction, d’angoisse, d’anxiété ou la volonté de maigrir sont résolubles auprès de toute personne, par la pratique de l’hypnose. Ici, nous vous parlons de l’hypnothérapie et du sommeil.
En effet, les problématiques de sommeil ne sont pas seulement liées à de l’anxiété, des pensées négatives, ou du stress. La vie n’est pas la seule coupable, et la prise de somnifères ne peut pas être une solution à long terme. Augmenter la qualité de vos instants de relaxation est un bon début mais ne peut pas suffire pour obtenir de vrais résultats. Un traitement thérapeutique par l’hypnose vous permettra de gagner un temps considérable pour retrouver une véritable qualité de sommeil. Ces exercices d’hypnose iront chercher de nouvelles solutions dans votre inconscient. La technique employée vous permet de lâcher prise avec votre cerveau et votre corps, au bénéfice de votre santé globale. Faites confiance en la pratique d’un traitement hypnotique. Encadrée la technique offre aujourd’hui des résultats non négligeables.
Les problématiques de sommeil aujourd’hui: quelles sont celles que l’hypnose peut traiter?
Les troubles du sommeil sont divisés en trois groupes aujourd’hui: les dyssomnies, les parasomnies et les troubles psychiatriques/neurologiques et pathologiques. Découvrons rapidement ici la signification de chacun d’eux.
1. Les dyssomnies regroupent l’incapacité à dormir la nuit (une origine plutôt psychologique), l’insomnie d’altitude, d’origine extérieure, ou encore liée à la prise de drogues / de médicaments et la narcolepsie.
Celles-ci concernent en général des patients de plus de 60 ans. Et, les insomnies peuvent tout autant avoir lieu en début, en fin de sommeil comme en période de maintien de sommeil. Ces troubles durent en moyenne 3 semaines, au delà on parle d’insomnie chronique. Et c’est alors que la thérapie par l’hypnose peut venir aider le patient. L’hypnothérapeute Dominique LAGET propose cette thérapie.
2. Les parasomnies concernent plutôt les enfants, où, des réveils sans perturbation importante du sommeil ont lieu la nuit. C’est le cas avec les terreurs nocturnes, le somnambulisme, les troubles du sommeil associé au sommeil paradoxal, le bruxisme nocturne et l’incontinence de nuit.
Alors, si ces troubles persistent chez l’adulte, ils deviennent pathologiques. Parfois, ils peuvent être traités partiellement par l’hypnothérapie.
3. Tout trouble psychiatrique n’est jamais pris en charge par l’hypnothérapie, c’est LA limite de cet outil.
Comment la thérapie par l’hypnose aide à retrouver le sommeil?
En état de conscience élargi, en hypnose, l’hypnothérapeute peut aider tout patient à retrouver le sommeil. En effet, une fois la cause physique balayée, l’imagerie du cerveau et le pouvoir de suggestion bienveillant permettent de visualiser un sommeil apaisé, confortable.
Définir des suggestions adaptées aux besoins du patient
D’ailleurs, rappelons que la première séance au cabinet de l’hypnothérapeute Dominique LAGET a pour objectif de:
- Faire connaissance,
- Vérifier la possibilité d’une alliance thérapeutique bienveillante et rassurante,
- Et définir quel type d’outil thérapeutique permet de résoudre le trouble.
Ainsi, c’est durant cette rencontre que les suggestions pour reprogrammer le cerveau sont définies. Pour cela, il est donc capital de comprendre les troubles spécifiques liés au sommeil du patient. Les suggestions qui sont évoquées durant l’état d’hypnose, portent sur la qualité du sommeil, sur l’endormissement, sur l’état d’esprit lors d’un réveil pour un endormissement.
L’hypnothérapeute suggère donc des sensations de bien-être, des émotions positives lors d’un plongeon en eaux profondespar exemple. La visualisation fait donc ici référence à l’endormissement. L’objectif est que le patient se sente rassuré dans un environnement apaisant.
Cependant, pour des réveils nocturnes, le travail du thérapeute est différent. On suggère à la personne qu’une part de sa conscience reste toujours éveillée. Ce gardien du sommeil la rassure, il la réveillera en cas de problème. Comme une mère qui se réveille toujours pour ses enfants dans le besoin.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là d’une thérapie classique visant à réaliser des exercices pour chasser vos pensées négatives. Toute la technique se concentre sur une déprogrammation de votre cerveau. Ainsi, dès le coucher, vous vous sentirez en confiance pour profiter d’un sommeil réparateur.
En combien de temps l’hypnothérapie peut résoudre des troubles du sommeil?
Pour conclure, les effets bénéfiques sur le sommeil peuvet se faire ressentir après seulement une première séance d’hypnose. Selon les études, entre 50 % et 85 % des personnes voient leur sommeil s’améliorer après deux séances.
Ainsi, on considère qu’un sommeil s’améliore quand durée d’endormissement et qualité de sommeil progressent positivement. Il faut compter deux à cinq séances d’hypnose, espacées d’une à deux semaines. Parfois jusqu’à une dizaine sont nécessaires en cas de troubles complexes ou installés depuis longtemps.
Aussi, pour consolider le traitement, le thérapeute enseigne des techniques d’auto hypnose. L’auto hypnose passe notamment par des phases régulière de relaxation profonde. Oubliez donc les somnifères. Votre santé compte, votre corps en a besoin.