Hypnothérapie et anxiété près d’Aubagne
By: Dominique
Catégories :
Hypnothérapie et anxiété près d’Aubagne
Dominique LAGET vous accueille près d’Aubagne dans son cabinet pour vous aider à mieux gérer votre anxiété. En effet, l’hypnothérapie peut être une véritable solution pour supprimer rapidement vos sources d’angoisse. Découvrez donc comment hypnothérapie et anxiété peuvent se combiner pour vous emmener vers un avenir plus confortable.
Pour cela, retour sur la pratique de l’hypnothérapie.
Hypnothérapie: comment peut-elle aider le patient à se sentir mieux?
Tout d’abord, la première séance visant à faire connaissance et comprendre les besoins du patient est importante. Elle permet d’établir une alliance thérapeutique et définir quel outil thérapeutique est le plus adapté à répondre à la problématique. Il peut parfois s’agir d’hypnothérapie, mais il peut arriver que l’EMDR-IMO ou la thérapie brève orientée solution conviennent mieux.
S’il s’agit de l’hypnothérapie, l’objectif sera de permettre au patient de lâcher prise avec son cerveau et son corps, au bénéfice de sa santé globale. Encadrée, la technique offre aujourd’hui des résultats non négligeables.
Le principe de l’hypnothérapie consiste donc à déprogrammer puis reprogrammer le cerveau des ses pensées négatives vers un nouveau chemin plus léger. Via des suggestions et des visualisations en rapport avec l’anxiété, le patient retrouve cette possibilité de vivre plus sereinement.
Quels sont les différents troubles anxieux?
Les anxiolytiques ont leur limite et ne sont pas toujours la solution face aux différents troubles anxieux pouvant survenir. Parfois un traitement psychologique peut s’avérer moins coûteux, plus rapide, et sans effet secondaire!
Définition de l’anxiété
Apparentée à la peur, l’anxiété est une émotion plutôt négative. Cet état d’inquiétude face à un danger, réel ou non, peut apparaître de manière consciente ou inconsciente.
Parfois, cette émotion se justifie face aux évènements du quotidien. Mais parfois, lorsque l’émotion est trop récurrente, elle devient alors pathologique. La patient ressent constamment ou trop régulièrement, une tension, une inquiétude. C’est alors un trouble anxieux.
Et, puisque de nombreux troubles anxieux sont reconnus officiellement comme des troubles psychologiques, ceux-ci sont donc classés en 5 groupes majeurs:
- TAG : trouble anxieux généralisé : l’anxiété est présente depuis plus de 6 mois et se nourrit de soucis excessifs
- Trouble panique : l’agoraphobie : connu pour la peur de fréquenter des lieux publics, elle prend d’abord sa source dans des attaques de panique récurrentes et imprévisibles.
- Phobies spécifiques
- TOC : troubles obsessionnels compulsifs
- Stress post-traumatique
Symptômes de l’anxiété
Les symptômes psychologiques facilement identifiables sont la fatigue, l’irritabilité, les troubles de la concentration, la sensation de perte de contrôle, l’hypervigilance et l’isolement.
Les symptômes physiques facilement identifiables sont les troubles du sommeil, digestifs, avec sensations régulières de nausée, de vertiges, de tremblements, de frissons, de tension musculaire, de maux de tête.
Hypnothérapie et anxiété
Au cours des séances avec Dominique LAGET, il ne sera pas question d’analyser les causes mais plutôt de se tourner directement vers les solutions.
Causes de l’anxiété
Pour autant, les causes sont souvent rapidement analysables:
- Troubles psychiatriques (type dépression),
- Facteurs génétiques (si déjà quelqu’un dans la famille en souffre)
- Troubles biologiques (déséquilibres biochimiques dans le cerveau)
- Et bien sûr tout événement traumatisant.
Ainsi, une fois les causes rapidement abordées, les suggestions invalidant la nécessité d’une angoisse constante permettront un retour au calme, à l’apaisement.
L’hypnose une solution médicale face à l’anxiété
L’hypnose est donc aujourd’hui véritablement reconnue comme une solution médicale efficace face à l’anxiété. En effet, elle:
- Modifie en profondeur la vision et le comportement et garantie donc des résultats sur le long terme.
- Fait remontée en conscience des causes enfouies plus rapidement que d’autres thérapies.
Régression hypnotique ou dissociation?
Au sujet de ce dernier point, on peut parler de techniques immédiates traitant les causes du trouble via le pouvoir de régression hypnotique ou de dissociation.
La première, la régression hypnotique, permet de détacher le lien existant entre des émotions constantes et une situation passée.
La seconde, la dissociation, permet de revenir sur une situation ou un évènement précis. Cela permet de revivre les émotions négatives qu’elle génère tout en s’en distanciant. On s’en sert notamment contre les phobies.
Formation à l’auto-hypnose pour un retour autonome à la sécurité intérieure
Enfin, l’apprentissage de la relaxation et du lâcher-prise est capital pour un effet sur la durée. Avec des techniques d’auto-hypnose, on facilite la gestion des émotions, la détente du corps, pour toujours garder le contrôle sur soi. Plus globalement, l’objectif est d’instaurer un état intérieur de sécurité, et cela passe par une amélioration de la confiance en soi.
Enfin, selon les cas, le patient aura besoin d’une moyenne de 10 séances pour une anxiété généralisée, mais comptez seulement 2/3 séances pour gérer une phobie.
Par opposition, l’hypnothérapie ne vous sera pas recommandée si l’anxiété est accompagnée de troubles d’associatifs (bipolarité, schizophrénie, paranoïa).
Commencez dès aujourd’hui à combattre vos anxiétés grâce à une première consultation gratuite en ligne.