Arrêter de fumer par hypnose
By: Dominique
Catégories :
Arrêter de fumer par hypnose
Le pays où l’on fume le plus au monde est une île en Océanie appelée Kiribati. Là, environ 52,2% de la population est fumeuse. En France, 3 adultes sur 10 dont 1/4 fument quotidiennement. Aujourd’hui, le tabagisme tue 75000 personnes par an soit 13% des décès toutes causes confondues. Il est donc évidemment pour tout fumeur, qu’arrêter de fumer est un objectif à atteindre à court, moyen ou long terme. Tout est toujours une question de volonté! Ainsi, comme pour tout sevrage de drogue, la motivation est un facteur décisif. Vient ensuite le choix de la méthode pour arrêter. de nombreux sont commercialiser, mais tous ne sont pas adaptés ou efficaces. Ici, le cabinet de Dominique LAGET vous en dit plus sur une des techniques qui a fait ses preuves: l’hypnose. En effet, arrêter de fumer par hypnose est une des solutions efficaces à envisager.
- Quelles sont les étapes pour arrêter de fumer par hypnose?
- Installer une alliance thérapeutique et valider le choix d’outils thérapeutique
- Comment la méthode d’arrêter de fumer par hypnose fonctionne-elle?
- Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour arrêter de fumer?
- Arrêter de fumer par hypnose fait-il grossir?
Quelles sont les étapes pour arrêter de fumer par hypnose?
Tout d’abord, quelque soit l’objet pour lequel le patient vient au cabinet de Dominique LAGET, les outils thérapeutiques ne sont efficaces que si le patient est motivé personnellement. Il ne doit pas venir sous la contrainte d’un proche ou la pression de la famille.
Installer une alliance thérapeutique et valider le choix d’outils thérapeutique
Par ailleurs, lors de la première séance, le thérapeute fait connaissance avec le patient. En découvrant ses besoins, ses maux, ses motivations, chacun des partis s’installe dans une conversation confortable, ou non. Si la confiance s’installe, alors l’alliance thérapeutique peut se mettre en place. Des axes de travail pourront alors être mis en relief, et l’outil thérapeutique sera alors défini conjointement.
Et, l’hypnose est souvent l’outil choisi pour arrêter de fumer. Et dès la première séance d’hypnothérapie, l’amplification de la motivation réelle d’arrêter de fumer peut suffit à un arrêt immédiat et définitif.
Comment la méthode d’arrêter de fumer par hypnose fonctionne-elle?
Pour continuer, l’hypnothérapie repose sur le pouvoir de suggestions. En effet, une fois le corps et l’esprit relâchés, le lâcher-prise est total. Le principe est alors de déprogrammer puis reprogrammer le cerveau de ses habitudes néfastes pour un avenir plus libre.
Amplifier par suggestions toutes volontés allant dans le sens de l’objectif à atteindre
Ainsi, dans le cadre du tabagisme, l’objectif est de déprogrammer cette dépendance. Le patient ne veut plus être la victime de son bourreau, la cigarette. L’objectif des suggestions sera donc d’amplifier cette part de motivation de se détacher du tabac.
Pour se faire, le cerveau a besoin de positif, les suggestions se voudront être tournées vers plus de liberté. Elles pourront être variées, ce qui permettra à chacun de dire lesquelles sont les plus mobilisatrices pour lui.
Les suggestions utilisées couramment pour arrêter de fumer par hypnose
Dans ce sens, on évoque par exemple des images:
- Valorisantes comme le plaisir de respirer de l’air frais, gagner la guerre contre une dépendance, reprendre le contrôle de son corps, la délivrance pour le corps d’un produit toxique, etc..
- Aversives: l’association tabac-nausées, l’odeur d’un parfum vs. celle du tabac froid, la vue d’un cendrier, le coût du tabac…
- Un futur/avenir meilleur, renforcé: des besoins oubliés, des gestes inconnus, où fumer fait partie du passé
Les 5 moyens d’atteindre un arrêt total du tabagisme par hypnose
Alors, 5 chemins vers l’arrêt total du tabagisme sont possibles par l’hypnose:
- Sortir d’un labyrinthe
- Se voir réellement dans son comportement de dépendance
- Visualiser l’avenir sans tabac
- Créer une association logique négative: tabac=nausée
- Donner des clés pour l’autohypnose afin d’aider le patient dans le temps à reprendre le contrôle de son esprit et le rendre pleinement autonome.
Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour arrêter de fumer?
De plus, selon la qualité de la relation avec l’hypnothérapeute, il peut parfois être nécessaire de ne réaliser que 1 séance d’hypnose. Bien sûr, des séances de soutien ou de poursuite du détachement peuvent être étirées dans le temps.
D’ailleurs, on choisit l’hypnose pour un arrêt brutal et définitif. La méthode ne vise pas à être progressive, ni à enchainer les séances chaque semaine. Pour autant, les patients ont souvent besoin de temps pour réellement se sentir non-fumeur de nouveau. D’où la nécessité de poursuivre quelques séances sur le long terme.
Arrêter de fumer par hypnose fait-il grossir?
Sur le long terme, nous avons suffisamment de recul pour donner des chiffres.
Les résultats de l’arrêt du tabagisme
En matières de résultats, le taux de réussite de l’arrêt du tabac par l’hypnose est de:
- 72% un mois après la séance.
- 63% à deux mois.
- 45% à trois mois.
- Puis 35 à 40% à six mois.
Les effets secondaires dont la prise de poids
Pour finir, les effets secondaires ressentis sont en général de l’anxiété les premiers jours pour 13% d’entre eux, une prise de poids comprise entre 3 et 8 kg pour 30%, et un sentiment de dépression pour 5% les premiers jours. Toutefois, on note que si les effets secondaires sont abordés en séances suivantes, les rechutes sont quasi nulles.
N’hésitez donc pas à vous aussi à essayer d’arrêter de fumer par hypnose. Pour cela, commencez dès aujourd’hui en réalisant votre première consultation en ligne, confidentielle et gratuite. Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vos par téléphone ou via le formulaire de contact.