L’Emdr pour retrouver le sommeil
L’Emdr pour retrouver le sommeil
Le cabinet de Dominique LAGET à Trets vous accueille pour des séances d’EMDR-IMO, d’hypnothérapie et de Thérapies Brèves orientées solutions. En effet, selon vos maux, vos besoins, mais aussi votre personnalité, le praticien choisi avec vous l’outil le plus adapté pour vous aider. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez régler des problématiques de sommeil avec l’EMDR, c’est possible.
Votre praticien et vous évalueront ensemble lors d’une première séance si une alliance thérapeutique est envisageable entre vous deux, et quel outil thérapeutique est le plus à même de répondre à vos besoins. Dans le cas où l’EMDR-IMO sera retenu, nous vous développons ci-dessous comment cela se passe et quelles sont les étapes vers le retour d’un sommeil serein, apaisé, et récupérateur.
EMDR : définition
Tout d’abord, l’EMDR-IMO est une forme de thérapie brève. Techniquement, il s’agit d’une neurothérapie par mouvement visuel. L’objectif est d’aller trouver des blocages émotionnels liés à des souvenirs traumatiques, pour les reprogrammer et les désensibiliser. Via des techniques de PNL, programmation neurolinguistique, on demande au regard de suivre différentes directions pour forcer le cerveau à se confronter à des informations sensorielles in-atteignables consciemment. En effet, les réactions physiques, cognitives, visuelles, auditives et émotionnels sont sensiblement identiques.
En quoi l’EMDR aider à retrouver le sommeil?
En allant chercher des segments plus douloureux, vous ferez face enfin à ce qui vous empêche de dormir. En quelques séances seulement, l’EMDR sera capable de vous aider à retrouver un bien être intérieur. En effet, vous serez à terme capable de vous focaliser sur le moment présent « je dors sans traumatisme qui me « hante » ». Rien ne troublera plus votre repos.
Est-ce une solution durable?
Que vos insomnies soient récurrentes ou occasionnelles, elles peuvent être la cause d’un stress, d’une agitation qui vous handicape réellement. On parle de trouble chronique du sommeil quand celui-ci excède les 3 mois consécutifs. Dans tous les cas, il est important de ne pas toujours mettre la faute sur la « pleine lune », et d’être capable d’analyser la cause de votre sommeil perturbé:
- Nouveau travail
- Examen scolaire
- Autres problématiques de santé
- Mauvaise alimentation
Dans le cas où vous ne comprenez pas la récurrence de ces insomnies, il peut s’agir d’un choc émotionnel encore bloqué dans votre inconscient. Et qui, par définition, ne vous permet pas d’être analysé consciemment.
EMDR, hypnothérapie: le combo parfait contre l’insomnie chronique
Ainsi, votre thérapeute couplera peut être hypnothérapie et EMDR.
L’hypnothérapie vous aidera à réguler vos cycles de sommeil de façon naturelle. En parallèle, vous vous assurerez bien sûr de reprendre un bon train de vie. Il sera alors question de prendre soin de vous. Pour cela, il est important de:
- Disposer d’un minimum d’heures de sommeil,
- Se coucher à heures régulières,
- Diminuer les fruits à forte teneur en vitamines C et la caféine, le tout après 15h
- Mettre en place un rituel vers l’endormissement visant à être apaisé au moment du coucher: bougie, lumière tamisée, tisane, bain etc…
Puis l’EMDR viendra en complément pour peaufiner la durabilité du projet en éliminant le couplage traumatisme / sommeil. Ainsi, l’EMDR relance le mécanisme normal physiologique de rangement des souvenirs. Il stimule une fonction naturelle du cerveau pour agir plus rapidement que plusieurs nuits de sommeil, afin de ranger des souvenirs trainant sur le passage!
Avec l’ensemble de ces possibilités vous avez donc l’assurance de bannir les insomnies de votre vie et de vous retrouver en pleine possession de vos moyens!
Contactez le cabinet de Dominique LAGET pour de plus amples informations. Et n’hésitez pas dès à présent à répondre à votre diagnostic en ligne, gratuit et confidentiel en cliquant sur le bouton ci-dessous.