Psychothérapie Emdr Aubagne: comprendre les effets rebonds
Psychothérapie Emdr Aubagne: comprendre les effets rebonds
A Aubagne, le cabinet de Dominique LAGET vous accompagne en psychothérapie EMDR. En effet, la psychothérapie EMDR est une forme de thérapie brève traitant des traumatismes du passé, sans les analyser. C’est La différence majeure avec une psychothérapie classique: on se concentre sur l’instant présent. L’EMDR trouve le souvenir coincé, puis aide le cerveau à le ranger, comme il aurait dû le faire naturellement, dans sa bibliothèque à souvenirs. Bien sûr, ces souvenirs coincés sont souvent des évènements difficiles de la vie. Le cerveau, comme vous, éprouve sans doute des difficultés à passer l’éponge dessus. A vous de l’aider via l’EMDR. Toutefois, il est bon d’anticiper les effets rebonds de cet outil thérapeutique et on vous dit ici comment.
En quoi consiste l’EMDR?
Pour aider le cerveau à mieux ranger vos souvenirs, et ainsi faire de la place à une vie plus sereine, l’EMDR consiste à trouver ce qui doit être rangé. Pour cela, le praticien va vous demander 3 choses:
1. Repenser à un souvenir traumatique de manière à le revivre émotionnellement et physiquement
2. Suivre avec vos yeux les directions réalisées par le doigt du praticien permettant de reprogrammer le cerveau, et le rassurer sur le réel instant présent désormais serein et en sécurité
3. Partager de nouveaux vos émotions liées à ce traumatisme. L’objectif est qu’à cette étape vous constatiez être déchargé des éléments négatifs associés. Vous devez être capable d’en parler sans ressentir aucune douleur liée, en fin de la séance.
Qu’est-ce qu’un effet rebond en psychothérapie EMDR?
Toutefois, il est possible que d’autres souvenirs désagréables refassent surface quelques jours après la séance. Ces souvenirs désagréables peuvent de surcroît apparaître au travers de symptômes modérés à intenses. C’est l’effet rebond.
L’effet rebond peut survenir entre 3 à 10 jours après votre séance. Evidemment, cela va vous amener à remettre en question l’efficacité et la pérennité d’un tel traitement. Ce mécanisme est tout à fait normal. Il ne concerne pas la totalité des patients mais reste fréquent et connu.
A quoi est dû l’effet rebond?
Ce mécanisme peut être interprété comme une nouvelle alerte lancée par votre cerveau. A la manière d’une fenêtre surgissante en informatique, vous informant d’une erreur critique, le cerveau vous communique un nouvel élément ‘non rangé’, ‘non trié’.
D’autre part, cela est surgit dans les jours qui suivent une psychothérapie emdr car le cerveau se met en mode de récupération, qu’on appelle la phase neurologique parasympathique. On pourrait analogiquement comparer cela à une phase de réparation interne importante.
Comment réagir face à une nouvelle phase d’angoisse?
Vous l’aurez compris, en avançant avec l’EMDR, vous vous reconstruisez de l’intérieur, marche après marche. Suite à une première séance, vous avez déjà traité certains maux, laissant désormais d’autres prendre place.
Ainsi, des formes d’angoisse, d’anxiété ou de nouvelles douleurs physiques peuvent survenir par effet rebond. Celle-ci dure en moyenne dix jours mais peuvent aller en général jusqu’à 1 mois et demi. Au-delà, une anomalie doit être traitée par votre praticien. Ne paniquez pas, il vous suffit seulement de contacter votre praticien habituel pour reprendre une séance, et recommencer les mêmes étapes pour ce nouveau maux à traiter.
Et, petit à petit, vous ferez place nette dans votre inconscient pour retrouver une plénitude durable.
Etes-vous prêt à revivre vos traumatismes?
Encore une fois, l’effet rebond ne concerne pas chaque patient, mais fait partie du processus. Si le fait de revivre des traumatismes pour mieux les résoudre, échangez avec votre praticien sur d’autres outils thérapeutiques disponibles autres que la psychothérapie emdr.