Un outil médical et thérapeutique flexible
EMDR-IMO
Que signifie l’EMDR-IMO?
L’EMDR fait partie des outils thérapeutiques du cabinet. C’est l’eye movement desensitization and reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux. L’IMO est l’Intégration des Mouvements Oculaires. Tous deux visent à se concentrer sur les traces qu’ont laissé des situations difficiles, notamment des souvenirs récurrents et négatifs. Lors d’un traitement par l’une de ces deux techniques, les réactions physiques, cognitives, visuelles, auditives et émotionnelles sont sensiblement identiques. L’efficacité de chacune est aussi atteignable en seulement quelques séances.
Les objectifs de l’EMDR-IMO?
Ces approches thérapeutiques font appel à des mouvements oculaires et ont été élaborées dans le but de traiter notamment les effets des traumatismes. Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL).
Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. On propose donc au patient d’aller regarder dans telle ou telle direction pour forcer le cerveau à se confronter à des informations sensorielles inatteignables consciemment.
Notre Approche
Durant la séance, le praticien demande au patient de suivre sa main qu’il déplace dans différentes directions en l’incitant à laisser remonter à sa conscience des souvenirs pénibles et à le libérer de ses émotions négatives.
Quelles sont les différences entre l’IMO et l’EMDR?
La différence principale entre les deux techniques se posent sur les segments que le client est amené à suivre avec ses yeux. On entend par segment la direction des mouvements oculaires. Ceux-ci suivent des directions spécifiques mais différentes selon les techniques.
Des segments utilisés différents entre l’EMDR et l’IMO
Tout d’abord, en EMDR, les directions ne s’opèrent que dans une seule direction déterminée, et à une vitesse de plus en plus rapide. Le praticien change de direction seulement lorsque le client n’a plus de réaction spécifique. Globalement, il peut donc être surpris par ses réactions à un changement de segments, et ne sera pas maître de ses émotions.
Tandis qu’avec l’IMO/EMI, l’objectif est de couvrir tout le champs visuel. Le sujet perçoit les sensations de chacun des segments et peut de manière plus souple accepter ou non de vivre un certain segment ou non.
Des stimulis visuels différents entre l’EMDR et l’IMO
D’autres part, les stimulis visuels utilisés sont différents. On utilise le SPEM (smooth pursuit eye movement) en IMO/EMI, c’est à dire la poursuite visuelle. Tandis qu’en EMDR, on utilise le saccadic eye movements. L’un suit lentement un mouvement sans à-coups, l’autre propose des mouvements oculaires rapides, par saccades.
Ainsi, même si l’approche est moins douce, l’EMDR est plus rapide. Elle ne nécessite pas de balayer tous les segments mais seulement ceux qui ‘coincent’. L’IMO/EMI nécessite donc plus de séances.