Un outil thérapeutique rapide et efficace
Thérapie Brève Orientée Solutions
Que signifie Thérapie Brève Orientée Solution?
La thérapie brève orientée solution ou TOB, selon le modèle de Bruges, fait partie des outils thérapeutiques utilisés au cabinet. Elle place le patient au cœur de son travail en le rendant expert de sa thérapie. Grâce à des outils stratégiques de communication, elle aide le client à définir avec clarté son propre objectif dans la thérapie. Elle lui permet de prendre conscience de ses ressources afin d’élaborer de nouveaux choix dans sa vie, des solutions à sa problématique. Cette méthode thérapeutique renforce l’accompagnement vers le changement souhaité. C’est un outil thérapeutique assez nouveau, une technique moderne.
Comment fonctionne le modèle de Bruges?
Parmi les thérapies systémiques brèves d’inspiration ericksonienne, le modèle de Bruges s’appuie d’une part sur les ressources et compétences des patients. D’autre part, il repose sur l’alliance thérapeutique. L’ensemble permet de créer un contexte dans lequel le changement est possible.
C’est la thérapie que l’on choisit lorsque l’on souhaite un outil rapide, efficace et respectueuse de votre rythme de travail. On attaque le problème, déterminé par le patient, comme cause, et dans le présent uniquement. Le passé ne rentre en ligne de compte que si le patient le juge utile, ou si le thérapeute pense que certains aspects peuvent être des ressources additionnelles utiles.
Comment peut-elle être aussi efficace qu’une psychothérapie traditionnelle?
Ce n’est pas parce qu’elle est plus rapide et uniquement concentrée sur le présent qu’elle est plus facile. En effet, le fonctionnement classique de l’esprit doit être transformé d’une logique de cause à effet (la pensée linéaire) à une logique systémique considérant l’individu dans son environnement et ses interactions.
Dynamique, et flexible, elle analyse les essais de solutions passées pour fixer de nouveaux buts, et objectifs.
Ainsi, entre chaque séance des exercices et des interventions adaptées sont proposées de manière personnalisée.
Pourquoi choisir la thérapie brève orientée solution?
Basée sur l’interaction, elle permet de faire intervenir le patient comme expert de sa problématique et le praticien comme expert en thérapies brèves.
En résumé, on ne se concentre pas sur la cause mais sur comment casser ce cercle vicieux de solutions inefficaces voire néfastes déjà entreprises. On se focalise sur la persistance du problème. Et, ce n’est pas le thérapeute qui propose des solutions. Celui-ci propose plutôt une aide pour faire découvrir ses propres compétences et ressources.